De plus en plus de jeunes diplômés mais aussi de salariés souhaitant lancer leur activité deviennent indépendant (freelance). Cela est en partie lié à la facilité de créer son auto-entreprise. Nous retrouvons des freelances dans tous les domaines, le web, le design, la tech mais est-ce que passer par un freelance est avantageux ?
La définition d’un freelance
Le terme anglophone freelance désigne un indépendant soit une personne à son compte, le plus souvent sous le régime de l’auto-entreprise. A l’inverse d’un salarié, vous ne signerez pas de contrat de travail avec un freelance, la collaboration entre lui et vous ne dure que le temps du projet. Coté rémunération, le paiement se fait via une facture (après la signature d’un devis) que le freelance vous adresse. Il existe plusieurs types de facturation : au taux horaires, au tarif journalier ou au forfait, c’est au freelance mais aussi à vous de définir le mode de paiement en fonction du projet.
Où trouver un freelance ?
Le terme anglophone freelance désigne un indépendant soit une personne à son
Plusieurs plateformes vous permettent de trouver facilement un freelance. Les plus connues sont Malt, Codeur.com, Fiverr, Graphiste.com, Creme de la creme. Cependant utiliser votre réseau professionnel est également une option simple tout comme passer par les réseaux sociaux.
Recruter un freelance c’est finalement simplement engager une relation client / prestataire.
Où trouver un freelance ?
- La flexibilité : un freelance est pour la majorité du temps dispo sur des plages horaires plus longues qu’un salarié ou une agence. Il peut également si il le souhaite travailler le week-end. Pour faire simple, le freelance est maitre de son planning.
- La rapidité : comme le freelance travaille en one shot, la délivrabilité est souvent assez rapide. La réactivité est également un gros point positif qui est en partie lié au premier avantage qu’est la flexibilité.
- L’expertise : avec un freelance, vous bénéficiez d’une expertise et d’une compétence dans un domaine précis. Comme la concurrence est rude entre freelances, il doit pouvoir se démarquer et faire preuve de professionnalisme. Son savoir-faire est son capital principal si il souhaite fidéliser ses clients et en trouver de nouveaux via le bouche à oreilles.
- La vision : comme le freelance est une personne extérieur à votre entreprise, il apporte un regard neuf qui peut être critique et ainsi vous permettre d’avoir une vision différente sur vos projets.
- Le prix : par rapport à une agence qui a des frais fixes et des salaires à payer, le freelance est son propre patron et n’a généralement pas trop de frais. Les prix sont donc la majorité du temps plus faible que les prix pratiqués par les agences. Cependant, le tarif horaire peut paraitre plus élevé que celui d’un salarié en entreprise mais comme la prestation est de courte durée, vous n’aurez pas à continuer à payer le freelance comme cela devrait être le cas avec un salarié. Pour finir, les entreprises sont soumises à moins de charges lorsqu’elles ont appel à des freelances, cela diminue les couts engagés dans les projets.
Où trouver un freelance ?
Que ça soit pour une activité principale ou secondaire en complément de revenu, devenir freelance est souvent un véritable choix. L’indépendance, le fait d’être libre et gérer son planning, le choix des gens avec qui le freelance collabore, être son propre patron, limiter les déplacements quotidiens pour favoriser le télétravail, la diversité des missions est autant d’avantages qui font devenir freelance.
Recruter un freelance est de plus en plus simple avec de plus en plus de plateformes de mise en relation entre freelance et entreprises. C’est également une simplicité d’un point de vue administratif qui est un gros avantage pour des missions courtes.